Le mot du président

L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent qui a transformé notre façon de vivre ensemble
et qui a jeté une lumière crue sur des situations de fin de vie rendues très difficiles par les mesures de confinement et les règles de distanciation imposées.

Pour la Maison de Nicodème les répercussions furent multiples : retard dans le démarrage du chantier, collecte de fonds impactée par la difficulté à rencontrer d’éventuels mécènes, comme les partenaires du projet, eux-mêmes frappés par la crise.

Contre vents et marées, le projet s’est poursuivi et le 26 octobre de cette année nous avons eu la grande joie de voir arriver rue Gaston Turpin les cabanes de chantier, tractopelles, pelleteuses, grue et autres engins et d’assister à la noria des camions ! Le planning de construction est tenu, et après les travaux de terrassement et de fondations, nous avons vu enfin les premiers murs s’élever.

A défaut de pouvoir organiser la pose de la première pierre en Novembre, nous avons communiqué largement maintenant que la maison se construit bel et bien.
Nous avons également présenté ce qu’est une maison de soins palliatifs et ce qu’il s’y vit aux équipes de compagnons de Bouygues Bâtiment Grand-Ouest, afin qu’ils mettent tout leur cœur dans l’édification de ce lieu singulier.

Un immense merci à toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance et qui d’une manière ou d’une autre ont contribué à ce que ce rêve devienne maintenant réalité.

De nouveaux défis s’offrent à nous, afin que cette maison devienne un lieu de présence authentique à chacun en particulier : le choix des aménagements intérieurs avec HSTV dans le respect de l’esprit « Maison » qui nous est cher, la constitution de l’équipe de professionnels et de bénévoles à laquelle la maison sera confiée à son ouverture au premier semestre 2022 et l’actualisation des partenariats avec tous les acteurs du territoire, pour lesquels de nombreux jalons ont déjà été posés.

Nous espérons organiser un événement d’ici l’été sur le site même de la maison pour fêter l’avancement du chantier avec tous ceux qui sont à nos côtés dans cette belle réalisation. Nous abordons l’avenir, toujours avec prudence, mais aussi avec audace et confiance.

Nantes, le 24 février 2021

Stéphane Gallet