Le mot du président

« Heureux les hommes qui osent rêver et qui sont prêts à payer le prix fort pour que leur rêve devienne réalité » (Cardinal Suenens). C’est avec cette belle exhortation que nous avions initié le projet de la maison de Nicodème, il y a huit ans. Les difficultés n’ont pas manqué mais nous attestons que c’est avec une très grande joie que nous prenons conscience à présent du chemin parcouru alors que la maison devient une réalité concrète.

Différents professionnels de santé et des Soins Palliatifs ont visité la maison et nous ont confirmé avec enthousiasme que nous avions bien fait d’être fidèles à notre rêve ! Cette maison est un magnifique écrin dans lequel va s’écrire, dans les mois à venir, une histoire d’humanité pleine de sens, une histoire qui nous rassemble, nous ressemble et nous dépasse !

La crise sanitaire nous a malheureusement obligés à renoncer aux évènements que nous pensions organiser sur le chantier fin 2020 puis en juin 2021.

L’année fut, cependant, très riche pour l’Association :

Le chantier s’est poursuivi dans le respect des délais grâce au professionnalisme, à la disponibilité et à l’engagement sans faille de la maitrise d’oeuvre, Ched Architectes, de notre assistante maître d’ouvrage, Carole Pohu, des équipes de BBGO et CEGELEC, et des membres de notre Copil Construction, piloté de main de maitre par Jérôme, avec la complicité et la compétence de Francis qui nous a rejoint après l’été. Ils n’ont pas ménagé leur peine et ont joué l’intelligence collective pour être force de proposition face aux difficultés et pour s’adapter aux imprévus de dernières minutes inhérents à la conduite d’un tel chantier.

Le jardin a été planté en décembre, et s’il a encore l’aspect d’un jardin d’hiver, le résultat est à la hauteur de nos attentes. Un ami nous disait il y huit ans, il faut que cette maison soit belle, car la beauté d’un lieu autorise les personnes à se sentir belles, et bien plus belles qu’elles n’osent le croire.

Une magnifique tapisserie ainsi qu’un vitrail de Malel nous ont été généreusement offerts et trouveront leur place dans l’entrée de la maison et dans la salle multi cultuelle pour témoigner de cette beauté.

Christel, styliste Maison, a fait un travail exceptionnel en collaboration avec les équipes du groupe HSTV pour traduire l’esprit « Maison » qui nous est cher, depuis les couleurs des chambres jusqu’aux moindres détails des aménagements, relevant le challenge de trouver auprès des fabricants différents meubles au design actuel et répondant aux normes sanitaires. La chambre témoin a été plébiscitée par les visiteurs, mécènes ou professionnels de santé, et nous savons que d’autres équipes vont dès à présent s’en inspirer.

Édith a déployé avec Luc toute son énergie et sa bonne humeur en pilotant la collecte de fonds, avec succès, puisque de nouveaux mécènes, philanthropes et fondations sont venus rejoindre l’aventure pour nous aider à financer la construction de la maison.

Le concours de la Fabrique Aviva a été l’opportunité d’une plus grande visibilité pour l’association et nous avons eu la joie d’être retenus pour le prix Coup de Coeur, grâce au pitch de Xavier, ce qui a été une belle reconnaissance de notre travail.

La soirée Nantes pour le Bien Commun nous a fait rencontrer un public de mécènes nantais qui nous ont également très généreusement soutenus après le témoignage émouvant de Guenaëlle. Je redis toute ma gratitude à celles et ceux qui ont de manière publique ou anonyme contribué à ce que la maison existe, et vous êtes nombreux !

La maison de Nicodème a également été citée en exemple comme projet innovant dans le rapport sénatorial sur la fin de vie et les Soins Palliatifs, paru en novembre dernier. Cette reconnaissance nous honore et nous oblige.

L’association a recruté les bénévoles d’accompagnement, dont la formation est en cours, en lien avec la Maison médicale Jeanne Garnier, sous l’impulsion d’un trio magique, Laure, Chrystel et Edith. Ce sont eux, les bénévoles, avec l’équipe soignante, qui, par leur présence discrète, délicate et bienveillante auprès des personnes accueillies seront l’âme de la maison de Nicodème. C’est une grande joie de voir à présent l’équipe s’élargir et accueillir de belles personnes venues d’horizons divers qui sont prêtes à se former et à donner de leur temps au service des personnes en fin de vie et de leurs proches.

Nous sommes maintenant dans les derniers préparatifs de l’inauguration qui aura lieu fin mars pour célébrer joyeusement le chemin parcouru avec tous ceux qui ont contribué à la fondation de la maison : joie des rencontres, joie d’avoir fait preuve d’audace, joie du don de soi, du dépassement pour une cause plus grande que nous, joie d’avoir accompli, simplement, ensemble, ce que nous devions faire.

Maintenant, la maison construite, un double défi s’offre à nous :

– Transmettre l’esprit des fondateurs à l’équipe soignante qui va investir les lieux à partir de la mi-mars et prendre soin des patients et de leurs proches,

– Sceller l’alliance entre les soignants et les bénévoles d’accompagnement, apprendre à travailler ensemble pour construire l’identité propre de la maison de Nicodème au service des personnes accueillies.

Nantes, le 24 janvier 2022

Stéphane Gallet

Suivez notre actualité :