Le mot du Président – 2024

par | Fév 12, 2024 | mot du président | 0 commentaires

2023, première année pleine d’activité pour la Maison de Nicodème ! Plus de 370 personnes y ont été accueillies.
Les bénévoles d’accompagnement, présence discrète et bienveillante au service des patients et de leurs proches ont trouvé, progressivement, leur place auprès de l’équipe soignante.

Je suis impressionné par l’engagement fidèle de ces personnes depuis 2 ans et par le chemin parcouru par cette belle équipe.

Le bénévolat en soins palliatifs, c’est l’expérience exigeante d’humilité, d’écoute et de disponibilité, où la personne malade guide la relation, selon son désir de l’instant. Apprendre à se taire, ne pas craindre les silences, accueillir ce qui est donné dans le moment présent, avec parfois le surgissement d’une pépite précieuse au détour d’une conversation banale. Parfois l’accueil d’un refus ou d’une colère, des moments où joie et larmes peuvent coexister, tel est ce que vivent les bénévoles.

Les talents des uns et des autres se révèlent, à travers les jeux, l’art floral, le jardinage ou la musique, comme à la maison, et permettent à d’autres de révéler les leurs, comme cette patiente qui a organisé un atelier d’origami pour transmettre son savoir quelques jours avant de décéder.

Depuis septembre, nous avons accueilli Anne-Charlotte comme coordinatrice des 24 bénévoles d’accompagnement. Elle est là, non seulement pour écouter, à son tour, les bénévoles mais aussi pour organiser leurs plannings et formations en concertation avec Edith et Laure.

Je souhaite également mentionner Francis, qui a suivi avec assiduité et compétence tous les sujets immobiliers liés à la construction et à l’achèvement du bâtiment, dans le cadre de la garantie de parfait achèvement.
Nous avons pu réaliser les travaux de mise aux normes de la chapelle Saint Marc qui est maintenant ouverte à ceux qui le désirent.

De très nombreux visiteurs l’ont visitée lors des journées du patrimoine et cela a été l’occasion de leur présenter la Maison de Nicodème et la culture des soins palliatifs.

Gwen a été officiellement nommée aumônier de la Maison et anime une petite équipe de bénévoles d’aumônerie qui intervient à la demande. Une messe mensuelle est programmée dans la chapelle.

La Maison de Nicodème a été souvent citée en exemple et plusieurs projets du même type sont en cours d’élaboration dans d’autres régions.

En plus des très beaux témoignages des proches, l’année a été couronnée par une belle reconnaissance : l’ARS Pays de la Loire a étendu l’autorisation de 18 à 21 lits d’hospitalisation.

Un très grand merci à toutes les fondations, les mécènes et les particuliers qui nous ont renouvelé leur confiance en continuant à nous soutenir financièrement : cela nous permet d’offrir une formation de grande qualité à notre équipe de bénévoles, de continuer d’améliorer le quotidien de la vie de chacun dans la Maison et de relever ensemble ce défi d’humanité et de fraternité auprès de ceux qui vont mourir.

Décembre 2023/Janvier 2024
Stéphane Gallet

Partagez cet article :