Chers amis,

La Maison de Nicodème est ouverte depuis maintenant un peu plus de huit mois, les plantes grimpantes ont commencé à courir le long des façades et le jardin n’a pas trop souffert de l’été caniculaire.
L’équipe soignante, sous la conduite du Docteur Michèle Drieux et de Stéphanie Blino de même que les bénévoles d’accompagnement se sont approprié les lieux, travaillant de concert pour accueillir les patients et leurs proches.

La vie est intense dans un tel lieu, bien loin de l’image un peu sépulcrale que l’on pourrait s’en faire.
Une jeune infirmière, à laquelle je demandais s’il n’était pas trop difficile d’être confrontée à la mort au quotidien, me répondait en souriant : « les situations de fin de vie sont difficiles, mais je suis réellement heureuse d’être là, je peux vivre pleinement ma vocation de soignante ».

Des bénévoles témoignent : « vous nous avez proposé une  formation, nous vivons  une transformation. Nous n’imaginions pas vivre des moments aussi intenses. Nous apprenons une forme de savoir être qui dynamise car il est centré sur l’essentiel à vivre,  ici et maintenant, dans chaque rencontre. »

Il y a en effet une joie authentique à vivre cette disponibilité dans l’écoute, présence discrète dans la simplicité du quotidien :

« Faire sans cesse l’effort de penser à qui est devant toi
Lui porter une attention réelle, soutenue
Ne pas oublier une seconde que celui ou celle avec qui tu parles vient d’ailleurs,
Que ses goûts, ses pensées et ses gestes ont été façonnés par une longue histoire
Peuplée de beaucoup de choses et d’autres gens que tu ne connaîtras jamais
Te rappeler sans arrêt que celui ou celle que tu regardes ne te doit rien
Cet exercice te conduit à la plus grande joie qui soit :
Aimer celui ou celle qui est devant toi, l’aimer d’être ce qu’il est, une énigme
Et non pas d’être ce que tu crois, ce que tu crains, ce que tu espères
Ce que tu attends, ce que tu cherches, ce que tu veux… »

                                                                                          Christian Bobin

C’est véritablement l’esprit des soins palliatifs, une école d’humanité.
Oser faire un pas de côté, ne rien s’interdire a priori, rechercher ensemble des solutions pour accompagner au mieux les personnes et leurs proches, en s’adaptant au rythme, aux besoins et aux désirs de chacun, dans un très grand respect de la liberté et de l’intimité.

Croiser les regards et les compétences pour relire ensemble ce qui a été vécu, dans la singularité et la complexité de chaque situation. C’est une sorte d’artisanat d’art du soin et de la relation, du sur-mesure mis en œuvre par l’intelligence collective.

Les mots, laissés par les familles dans le recueil « Paroles de proches » de l’accueil, attestent de la richesse et de la qualité de ce qui est vécu au fil des jours et des rencontres dans la Maison, malgré la tristesse de la séparation et du deuil de l’être aimé.
Des moments forts et à la fois très simples d’humanité et de fraternité partagés, au seuil de l’existence, face au mystère de notre finitude, et qui donnent tout leur sens à notre engagement comme bénévoles au service de la Maison de Nicodème.
On dit que la qualité d’une société se mesure à la manière dont elle prend soin de ses membres les plus fragiles, c’est tout à l’honneur des acteurs des soins palliatifs en France de promouvoir cette qualité de soins et d’accompagnement, qui devrait être accessible partout et pour tous.

Toute l’équipe de l’association Maison de Nicodème, se joint à moi pour vous présenter nos souhaits les meilleurs pour la fête de Noël et une heureuse année 2023

Dr Stéphane Gallet
Président

Suivez notre actualité :