Le mot du président

Après plus de 8 ans de travail, et 18 mois de construction, l’année 2022 fut intense avec comme point culminant l’inauguration de la maison le 30 mars 2022, puis l’arrivée des premiers patients dans les jours qui ont suivi.

L’inauguration a réuni toutes celles et tous ceux (et ils sont très nombreux), qui d’une manière ou d’une autre, ont contribué à l’avènement de la maison pour célébrer joyeusement le chemin parcouru : joie des rencontres et du dépassement de soi pour un projet porteur de sens, avec le sentiment d’avoir accompli, simplement, ensemble, ce que nous devions faire.

De nombreux mécènes et donateurs nous ont généreusement rejoints au cours de cette année pour rendre ce rêve possible :

– Madame Françoise Meyers a visité la maison et apporté un important soutien de la fondation Bettencourt Schueller
– Une famille nantaise a financé une grande part du jardin,
– Des mécènes privés ont financé le vitrail et la tapisserie de Malel, qui illumine l’entrée
– Nous avons bénéficié du soutien pluriannuel de fonds familiaux : Colam Initiatives, Après-Demain, Denise et Jean Verspieren, de celui de la Fondation des Pompes Funèbres Générales, de la Fondation Thierry Velut, du Fonds Andrée Morillon, du Fonds Le Chant des Etoiles, de la Fondation Dominique et Tom Alberici, de la Fondation SYD, de la Fondation Alter & Care, de la Fondation Gabriel, du Fonds Atout5Partage,
– Grâce au Comité national de Coordination Action Handicap (CCAH), nous avons été soutenus par :

o Klésia-Agirc-Arrco
o Malakoff Humanis
o L’alliance professionnelle Retraite Agirc-Arrco-Agrica
o L’alliance professionnelle Retraite Agirc-Arrco-B2V

– Grâce à l’initiative Changer par le Don, la Maison de Nicodème ainsi que 8 autres associations lauréates ont été soutenues pour leur donner les moyens d’agir.

Sans oublier tous ceux qui nous ont renouvelé leur soutien, en particulier le Fonds Derver, la Fondation Mireille et Pierre Landrieu, fondation hébergée par la Fondation des Petits Frères des Pauvres, et la fondation Lazare.

Plusieurs partenaires publics ont également participé à l’investissement.

Je tiens à remercier l’ARS de la Région Pays de la Loire, son Directeur Général, M Coiplet, et ses équipes qui ont accompagné le projet depuis le début ainsi que Nantes Métropole, par l’intermédiaire de Madame Collineau, élue en charge de la santé, qui nous a également accordé une importante subvention.

2022 est, aussi, une nouvelle étape dans la vie de l’association, qui a officiellement transmis les clés de la Maison à HSTV, lui confiant la gestion de l’établissement.

Les cris d’exclamation des soignants lors de leur première visite étaient de bon augure et ils se sont approprié le projet avec joie pour vivre ensemble l’ouverture de cette maison innovante.

C’est un sacré défi d’apprendre à faire équipe, à imaginer une nouvelle organisation, à se coordonner avec l’équipe de bénévoles d’accompagnement de l’association qui découvrait, également, la maison !

Au fil des semaines et des mois, la cohésion entre soignants et bénévoles s’est renforcée, les talents des uns et des autres se sont révélés, en osant sortir du cadre classique des soins, pour répondre ensemble aux besoins des personnes et de leurs proches, pour vivre cet « Esprit Maison » cher aux fondateurs.

Une bénévole me disait : ici les rencontres se font sans fard, sans mondanité, on va très vite à l’essentiel, on passe rapidement du paraître à l’être. C’est une très grande richesse, on ne vit pas ça tous les jours.

Ce chemin intérieur, ce passage progressif de la tête au coeur, (c’est sans doute le chemin d’une vie), est vécu de manière plus intense dans un lieu comme celui-ci.

Un proverbe bulgare dit que les vivants ferment les yeux des mourants, mais en fait ce sont les mourants qui ouvrent les yeux des vivants.

Les patients et leurs proches ne s’y trompent pas :
Les témoignages laissés dans le recueil « Paroles de proches » viennent confirmer l’humanité et la qualité de ce qui se vit : c’est une belle récompense de notre engagement de fondateurs que nous partageons avec tous ceux qui nous ont fait confiance et qui nous ont aidés.

Plusieurs équipes sont venues visiter la maison. Des projets analogues sont à l’étude dans d’autres régions, et bientôt, peut-être, d’autres maisons de ce type verront le jour en France.
A l’heure où le débat sur la fin de vie est ouvert en France, j’espère qu’une initiative comme celle de la Maison de Nicodème et l’exemple d’autres structures de soins palliatifs pourront contribuer à changer le regard sur la fin de vie et apporter la preuve que l’on peut accompagner et prendre soin des personnes jusqu’à leur dernier souffle avec humanité et dans le respect de leur dignité.
Stéphane Gallet

Nantes, le 20 janvier 2023