a fin de vie et la vie de la fin », en France, tel est le sujet que le club ProBus de Nantes nous a demandé d’exposer à ses membres le 8 novembre 2023 lors d’une rencontre amicale.

« Un club ProBus est une association locale de personnes retraitées de la vie professionnelle », selon leur propre site. Ici, il s’agissait, nous concernant, du club de Nantes qui avait, exceptionnellement, compte tenu du sujet, convié les épouses à cette réunion.

Dans un premier temps, à partir de l’évolution des lois concernant la prise en charge de la fin de vie, de 1999 à 2015, nous avons présenté ce qui est, aujourd’hui, légalement possible en mettant l’accent sur ce que sont les soins palliatifs, leur esprit et ce au regard de l’enjeu du projet de loi en cours de préparation et de ce qu’on en connaît actuellement.

Qu’est la sédation médicale profonde continue jusqu’à la mort face à ce que serait l’euthanasie ou le suicide assisté, nouvellement appelés « aides médicales actives à mourir » ?

Que sont les « directives anticipées » et « la personne de confiance » ?

Quels enjeux ces dispositifs peuvent-ils représenter pour chacun ?

Quel meilleur exemple que La Maison de Nicodème, seule de son genre dans la région nantaise, pour transmettre ce que sont les soins palliatifs ? Cet esprit « maison », qui nous est cher, a guidé notre projet depuis l’origine et nous en avons témoigné avec enthousiasme !

Qui dit maison dit salons, salle à manger, jardin, jouets, livres !

Qui dit maison de soins palliatifs dit équipe médicale, paramédicale, épaulées par une équipe de bénévoles d’accompagnement et bénévoles d’aumônerie pour la dimension spirituelle.

Nous nous sommes ensuite retrouvés autour d’un délicieux déjeuner nous permettant de répondre aux nombreuses questions soulevées par ce sujet qui touche chacun et tout le monde, la fin de vie et la vie de la fin !

Nantes, le 18 novembre 2023
Edith et Bernard

Partagez cet article :